Les projets

Le plan 2050 propose une multitude de projets pour amener la Ville aux objectifs de durabilité, de convivialité et de partage.
Ces projets s’ajoutent à la gouvernance définie dans l’organigramme de l’administration de la Ville.

Notre référence : un quartier du Bourg Vieux Mazel

C’est dans cet esprit que nous aimerions voir évoluer la Ville de Vevey.

2005

2015

Description des 14 projets

1. Emplois pour la jeunesse, soutien de l’économie locale de proximité

La jeunesse est en désarroi, le Covid a aggravé la situation et ce ne sont pas les actions disruptives proposées par la gauche qui vont remédier à la situation. En très peu de temps le chômage des jeunes entre 18 et 24 ans a doublé. Les projets 5 à 8 ci-dessous – coopératives, assainissement, végétalisation ainsi que les investissements dans les énergies alternatives – vont générer des emplois et de l’espoir pour la jeune génération.

2. Améliorer les crèches au profit des enfants et pour l’équité femme/homme

Des crèches abordables et de bonne qualité sont la base pour le développement des enfants et permettent aux deux parents de poursuivre leur carrière professionnelle. Il ne doit pas y avoir de liste d’attente pour les crèches et leur offre doit être améliorée pour soutenir les familles qui en ont besoin. Il faut des halte garderies pour les tout petits et leurs parents qui doivent se libérer 2-3 heures et des cantines jouxtées aux classes maternelles. A l’heure du télétravail, c’est fondamental. Impliquer et engager les ainé.e.s là où c’est possible.

3. Économie d’énergies et de ressources, contrôle des températures

Comme Genève l’a prouvé il y a un potentiel énorme d’économie dans nos chauffe-eaux, chauffages et luminaires. Il faut établir d’urgence des standards qui seront surveillés avec l’aide des installateurs-sanitaires.

4. Création d’un fonds pour le parc immobilier de la Ville

Pour faire participer les locataires les immeubles sont versés dans un fonds immobilier à constituer – si possible côté en bourse pour rendre les parts liquides. Les investissements des locataires pourraient être utilisés pour agrandir le parc immobilier.

5. Soutien des coopératives, gestion des immeubles du fonds

La Ville soutient le développement des coopératives existantes et la création de nouvelles coopératives dans les quartiers avec des maisons de quartier. Ces coopératives assumeraient également la gestion des immeubles du fonds immobilier qui se trouvent dans le quartier en question.

6. Assainissement / végétalisation du parc immobilier, balcons et terrasses ombragés

La Ville assaini en priorité ses propres bâtiments mais établi en même temps des exemples à suivre et des standards pour améliorer l’isolation et la qualité des habitations de bureaux.

    7. Solaire thermique pour l’eau chaude et eau de pluie pour les sanitaires

    Pour tout nouveau projet la ville déclare obligatoire :

    • L’installation de panneaux thermiques pour générer l’eau chaude
    • L’utilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires

    8. Investissements massifs dans le photovoltaïque et la géothermie

    La ville autorise l’installation du photovoltaïque et donne des subventions. De même pour tout ce qui est géothermie.

    9. Uni.e.s pour Vevey : rapprochement des partis, fusion des communes

    Il ne suffit pas que les partis arrêtent de se bouffer le nez, de vouvoyer les autres partis et de les traiter comme adversiares. Il faut en même temps que les communes ‘Pléiades’ de Blonay, Corsier, Coseaux, St.Légier et Vevey pour mieux coordonner les projets 1 à 9 et toutes les questions d’infrastructure et mobilité, en particulier les projets 1 à 9 ci-dessus. Cette ‘unification’ est absolument nécessaire pour faire face à l’urgence climatique, sociale et économique. Il faut dire que d’autres communes, par exemple Neuchâtel l’année passée et Winterthur il y a 60 ans.

      10. Parking sur les rails au Nord-Ouest de la gare

      L’étude de parking décentralisé proposé par Transitec ne tient pas la route. Les parkings décentralisés doivent sans faute être liés avec le centre-ville. L’étude ne prévoit ce lien même pas pour le P&R à Hauteville qui se trouve en proximité du MOB !

      En attendant les liens avec les P&R un parking central est établi sur les rails pour 500 places, suivant l’exemple de Berne (598 places) ou de Winterthur (480 places). Le meilleur emplacement se trouve au Nord-ouest de la gare – à coordonner avec les CFF. L’espace proposé dans l’étude de 250 places au Nord de la gare n’est de loin pas suffisant.

        11. MOB Vevey-Blonay avec double voie

        Pour une liaison plus rapide aux P&R de Blonay et de Hauteville la ligne MOB est doublé sur toute la longueur. Depuis l’arrêt Gilamont la ligne reste en hauteur et passe à l’étage par-dessus de l’ave Gilamont pour rejoindre la Gare.

          12. Navette performante entre parking et centre-ville

          Une navette électrique à haute fréquence fera une boucle pour desservir tout le centre-ville : Station Nord – ave Reller – ave Gilamont – place de la Gare – rue de Lausanne – rue du Simplon – rue de l’Hôtel de Ville – Quai Perdonnet – Place du Marché – Gare/Poste – Route des Entrepôts – Station Nord.

            13. Adapter le plan d’affectations, réviser les limites de construction, établir des standards pour l’écologie et le partage

            Le plan général d’affectation, les limites de construction et les standards pour l’écologie donnent à l’urbanisme les outils de créer des éco quartiers ou d’imposer des règles pour convertir des complexes d’habitation existants en quartiers conviviaux et durables.

              14. Planifier un collège sur le parking, avec usage multiple le soir et les weekends

              Vu la problématique de trouver un terrain adéquat pour le nouveau collège nous proposons d’établir tout d’abord une solution provisoire au nord-ouest de la gare qui permet la rénovation des collèges existants. En parallèle une étude doit établir les réels besoins qualitatifs et quantitatifs de la Ville et les possibilités de coopérer avec les communes voisines. Si cette étude confirme la nécessité un nouveau bâtiment multifonctionnelle pourrait être construit sur le parking de la gare.